L'allopurinol est utilisé pour le traitement des maladies chroniques de la goutte. Le principe actif permet de réduire la concentration d'acide urique dans le sang. Ainsi, le produit peut prévenir une crise aiguë de goutte. L'allopurinol est considéré comme bien toléré, mais des effets secondaires peuvent survenir lors de sa prise. Les plaintes les plus fréquentes concernent les problèmes gastro-intestinaux et les réactions cutanées allergiques. Découvrez les effets secondaires et le dosage de l'allopurinol.
Effet de l'allopurinol sur la goutte
L'acide urique joue un rôle décisif dans le développement de la goutte. Il se forme lorsque les purines sont décomposées. D'une part, les purines sont produites par le corps lui-même, d'autre part, elles entrent dans le corps par le biais d'aliments riches en purines tels que la viande, certains types de poissons et les légumineuses. S'il y a trop d'acide urique dans l'organisme (hyperuricémie), des cristaux d'acide urique se forment. Ils sont insolubles dans l'eau et peuvent donc se déposer dans les tissus. Cela peut entraîner les symptômes typiques de la goutte tels qu'un épaississement douloureux et une inflammation des articulations.
L'allopurinol fait partie des uricosstatiques, qui inhibent la dégradation des purines en acide urique. La substance active bloque une certaine enzyme (xanthine oxydase) nécessaire à la dégradation. Si les purines ne peuvent plus être décomposées en acide urique, le niveau d'acide urique dans le sang baisse. En outre, les dépôts existants dans les tissus peuvent être décomposés. Au lieu de l'acide urique, une plus grande quantité de xanthine est produite en prenant le principe actif - un précurseur de l'acide urique qui peut être excrété de l'organisme beaucoup plus rapidement par les reins.
L'allopurinol est recommandé pour la goutte à partir d'une concentration d'acide urique de 8,5 milligrammes par 100 millilitres de sang. Outre la goutte, le principe actif est également utilisé pour traiter d'autres maladies. Il est utilisé, par exemple, pour traiter les dommages aux reins causés par l'acide urique ou l'hyperuricémie secondaire. Il est également utilisé pour traiter certaines maladies de carence enzymatique associées à des niveaux élevés d'acide urique.
Effets secondaires de l'allopurinol
Le principe actif est généralement considéré comme bien toléré, mais des effets secondaires peuvent survenir lors de la prise d'Allopurinol. Par exemple, une crise aiguë de goutte peut être déclenchée au début de la thérapie par le médicament. Des nausées, des vomissements et des diarrhées peuvent également survenir. Des réactions cutanées allergiques telles que démangeaisons, rougeurs et gonflements sont également possibles.
Si vous remarquez des réactions cutanées, veuillez contacter votre médecin immédiatement et discuter avec lui de l'opportunité de continuer à prendre ce médicament. Dans certains cas, l'ingrédient actif peut provoquer de graves réactions cutanées, qui s'accompagnent de desquamation et d'écaillage de la peau. Il peut s'agir de symptômes d'une réaction cutanée potentiellement mortelle, comme dans le cas du syndrome de Stevens-Johnson ou de la nécrolyse épidermique.
Dans de rares cas, d'autres effets secondaires peuvent survenir lors de la prise d'allopurinol. Il s'agit notamment de maux de tête, de fièvre, de douleurs articulaires, de convulsions et d'inflammations rénales. Comme les vertiges, la somnolence et les troubles du mouvement font également partie des effets secondaires possibles, vous ne devez pas conduire une voiture ou travailler devant une machine électrique après avoir pris la substance active. Évitez également les activités qui ne vous donnent pas une prise ferme.
Dosage directionnel de l'allopurinol
L'allopurinol se prend sous forme de comprimés. Les comprimés contiennent 100 ou 300 milligrammes d'allopurinol. Dans la plupart des cas, vous commencez avec 100 milligrammes, puis vous augmentez lentement la dose en fonction des besoins. Dans certains cas, la dose quotidienne peut être portée à 600 à 800 milligrammes. Les comprimés doivent être pris sans être croqués, avec beaucoup de liquide, après un repas. Si vous prenez plus de 300 milligrammes ou si vous avez des problèmes gastro-intestinaux, vous devez prendre la dose répartie sur la journée. Il est important que le niveau d'acide urique soit vérifié régulièrement pendant le traitement et que la dose soit ajustée si nécessaire.
Pour les enfants, la dose quotidienne maximale est de 400 milligrammes. En général, les enfants ne doivent pas prendre plus de 10 milligrammes d'allopurinol par kilogramme de poids corporel par jour. La dose totale est divisée en trois doses individuelles, qui sont prises le matin, à midi et le soir.
Contre-indications : pas pour les femmes enceintes
Bien que l'allopurinol soit bien toléré, vous ne devez pas l'utiliser dans certaines circonstances. C'est le cas, par exemple, si vous êtes hypersensible à l'ingrédient actif. Les femmes enceintes devraient également éviter d'en prendre, car elles n'ont pas suffisamment d'expérience en la matière. Le principe actif est également contre-indiqué pendant l'allaitement, car il passe dans le lait maternel.
Si vous êtes atteint de certaines maladies, des précautions particulières doivent être prises : Par exemple, si vous souffrez d'une maladie du sang, des contrôles réguliers de votre numération sanguine doivent être effectués. Si vous souffrez d'une maladie rénale, en revanche, la dose prise doit être réduite. En effet, l'allopurinol est excrété par les reins et la durée de son séjour dans l'organisme augmente dans le cas d'une maladie rénale. La dose peut également devoir être ajustée si la fonction hépatique est altérée.
Veuillez noter que l'allopurinol ne convient que pour la prévention d'une crise de goutte, mais pas pour son traitement aigu ! Si l'allopurinol est pris pendant une crise de goutte, il est possible que des cristaux d'acide urique se forment encore plus. Cela peut prolonger ou aggraver l'attaque.
Interactions
Si l'allopurinol est pris en même temps que certains autres médicaments, des interactions peuvent se produire. Par exemple, l'effet de la goutte est réduit par des ingrédients actifs tels que la benzbromarone, l'acide étacrynique, le probénécide, la sulfinpyrazone et les thiazines. Le chlorpropamide, la ciclosporine, la phénytoïne et la théophylline, d'autre part, ainsi que les anticoagulants de type coumarine renforcent l'effet de l'allopurinol.
L'allopurinol lui-même influence également d'autres drogues. Par exemple, il renforce ou prolonge l'effet des médicaments contenant du chlorpropamide, du phénprocoumone, de l'acide salicylique, de la théophylline et de la vidarabine. L'effet des anticoagulants peut également être renforcé. En revanche, l'allopurinol ralentit l'excrétion du probénécide.
La substance active ne doit pas non plus être prise en même temps que des antibiotiques tels que l'ampicilline ou l'amoxicilline. Sinon, des éruptions cutanées peuvent se produire. Le médicament contre la goutte ne doit pas non plus être combiné avec des médicaments cytostatiques, car cela peut entraîner des modifications de la numération globulaire. Si des médicaments cytostatiques doivent être pris, une réduction significative de la dose est généralement nécessaire.
Pour une liste détaillée de tous les effets secondaires, contre-indications et interactions de et avec l'allopurinol, référez-vous à la notice de votre médicament.