La technologie au service de la mobilité urbaine

Il ne leur a fallu que 28 heures pour créer une application qui peut contribuer à améliorer considérablement le trafic chaotique et à enseigner les bonnes manières aux conducteurs de São Paulo.

Gagnants du Hackatona, un marathon pour les créateurs d'applications, l'équipe de Mil Diálogos a reçu 10 000 R$ pour la première place du concours.

Au total, 40 équipes ont participé au marathon de hackers organisé par la Compagnie d'ingénierie du trafic (CET) en partenariat avec la Fondation de soutien de l'Université de São Paulo (FUSP).

Notez la plaque

Le programme gagnant s'intitule "Comment je conduis ?

L'idée est de proposer un outil capable d'évaluer le comportement des conducteurs et des piétons dans la circulation.

Pour participer à ce nouveau réseau social, qui a l'esprit d'un jeu, il suffit de s'inscrire sur l'application.

Là, la personne peut critiquer les autres conducteurs en ajoutant le numéro de la plaque d'immatriculation, le modèle et dire ce que le conducteur a fait de mal.

L'application proposera des #hashtags présélectionnés.

Ils serviront également d'avertissements symboliques.

Mais tout ne sera pas que des critiques.

Les bons conducteurs seront félicités.

Plus un conducteur est responsable dans l'environnement du jeu, plus son influence sera grande.

Le programme entend ainsi créer une sorte de légion de conducteurs exemplaires qui pourront apprendre aux autres à mieux conduire.

Où rouler ?

La deuxième place est revenue à l'équipe de Bem OK, créatrice de l'APP Onde Pedalar, qui indique les bons itinéraires pour utiliser le vélo à São Paulo. Le prix était de 7 000 R$.

La troisième place est revenue au groupe Bad Request.

Ils ont créé l'application transPlot pour informer sur les conditions de circulation et la vitesse moyenne sur les principaux axes de la ville.

Le prix pour ce placement était de 5 000 R$.

La technologie au service de la mobilité urbaine

En partenariat avec l'école polytechnique de l'université de São Paulo et la fondation USP, qui gérera des bourses de soutien à la recherche allant de 351,90 R$ à 5 908,80 R$, la mairie de São Paulo entend développer des solutions technologiques pour la mobilité de la capitale de São Paulo.

Le projet présenté le 21 mars vise à normaliser, à l'aide de protocoles ouverts, toutes les informations relatives à la mobilité urbaine provenant de São Paulo Transportes (SPTrans), de Companhia de Engenharia de Tráfego (CET) et du São Paulo Transport Secretariat, afin qu'elles puissent toutes interagir.

L'une des missions du laboratoire sera de développer de nouveaux équipements de contrôle du trafic, qui pourront, par exemple, contrôler l'heure et la synchronisation des feux de circulation.

Les logiciels propriétaires coûtent environ 80 000 R$ chacun. Avec les protocoles ouverts, le prix baisse jusqu'à 80 %.