Les pièges à éviter lors d’une recherche d’emploi à Fribourg

recherche d'emploi

Êtes-vous à la recherche d’emploi à Fribourg ? Vous constatez qu’il n’est pas facile de mettre toutes les chances de votre côté ? En effet, le processus de recrutement est toujours jalonné d’obstacles qui sont souvent difficiles à franchir. Une recherche de travail doit être maîtrisée. C’est pour cette raison que vous devez faire attention à ce vous devez dites, à ce que vous écrivez, à la façon dont vous postulez ainsi qu’à la façon dont vous présentez vos qualifications professionnelles face aux employeurs. Il y a des pièges à éviter pour faciliter votre accès au marché du travail. Pour éviter de les commettre, voici les conseils. 

Piège n°1 : diffuser sa recherche d’emploi sur les réseaux sociaux

Actuellement, l’intégration dans un réseau social professionnel est réellement indispensable. Pourtant, cela demande un minimum de formation et également de discipline. Certains réseaux professionnels permettent d’observer les comportements d’un candidat qu’il est peut-être préférable d’éviter pour sa carrière. Cela consiste à clamer sur ces réseaux que vous êtes en quête d’emploi. Si vous le mentionnez en gros titre de votre page, cela apporterait une image beaucoup trop passive. Cela peut montrer aussi que comme vous êtes au chômage, l’employeur peut imposer toutes ses conditions et vous ne négocierez pas beaucoup. C’est évident que lorsque votre profil l’intéresse, il n’hésite pas à vous contacter, que vous soyez en chômage ou en poste. Il est donc inutile de le préciser sur les réseaux sociaux professionnels. De plus, si vous êtes encore en poste et que vous répondez à une offre d’emploi à Fribourg en commentaire, le recruteur risque de se désintéresser à votre profil. Il pourrait mal perçue cette attitude. Au lieu d’y interpréter comme une simple recherche active, vos potentiels futurs employeurs pourraient y marquer comme une maladresse. Si vous voulez trouver un emploi à Fribourg, il faut éviter ce piège.

Piège n°2 : fournir des informations non pertinentes

L’autre piège à éviter lors de la recherche d’emploi à Fribourg est de fournir des informations non pertinentes ou bien des informations non complètes. Si vous avez peu d’expérience sur votre CV, vous pourrez être tenté d’y délayer inutilement certains points. Cependant, cela peut diminuer la visibilité de vos compétences nécessaires au poste que vous sollicitez, mais risquera aussi de montrer que vous n’avez pas de bonne compréhension concernant celui-ci. Prenez ainsi le temps d’accorder vos qualifications à l’emploi et de présenter au responsable du recrutement la raison pour laquelle vous êtes fait pour la mission. Malgré cela, il est indispensable de remplir correctement votre profil. Ce dernier doit comporter au minimum vos parcours professionnels, vos espérances ainsi que votre formation. Choisissez avec précaution les mots utilisés. Cela vous permet d’avoir une chance supplémentaire de vous faire marquer par le responsable de recrutement. Il faut aussi éviter de mettre des renseignements trop génériques sur la lettre de motivation. Si vous n’accorde pas de temps à écrire une lettre spécifiquement correspondre à chaque offre d’emploi à Fribourg, vous n’obtiendrez possiblement pas d’entretien, peut importe vos qualifications.

Piège n°3 : collaborer difficilement

Parfois, un candidat est convoqué pour un nouvel entretien afin de rencontrer les membres de groupe avec lesquels il va collaborer de très près. Pourtant, il pense à renoncer après coup, parce qu’il trouve qu’il peut affronter des difficultés à s’intégrer à cette nouvelle équipe, même s’il juge qu’une proposition lui faite pour ce poste. Si c’est votre cas, il faut éviter de collaborer difficilement. Qu’il y a de promesses d’embauche ou pas, l’essai de maintenir sains les liens entre collègues et les gérer directe ou indirects reste un atout. Il faut jeter au loin les changements brusques de comportements dans ses relations vis-à-vis de son supérieur hiérarchique, l’évitement de certaines tâches, l’absence d’entrain habituel à l’exécution de certaines activités d’équipes ou encore le manque d’intérêt envers les clients. Ces mauvais réflexes ne doivent pas s’effectuer même avant votre départ dans une société. Comme cela, vous pouvez être réintégré quand une offre d’emploi à Fribourg qui vous convient se présente. Pour pouvoir instaurer des relations constructives et positives avec votre futur entourage professionnel, il est préférable de vous renseigner profondément sur l’ambiance qui règne au sein de la société. 

Piège n°4 : manquer de politesse

Le manque de courtoisie est l’un des plus grands pièges à éviter lors de la recherche d’emploi à Fribourg. Cela peut se présenter par votre manière d’habiller. C’est une attitude d’impolitesse de votre part si vous portez une tenue trop décontractée pour votre premier entretien d’embauche. Pourtant, être trop habillé peut également vous nuire. Afin d’assurer que votre tenue vestimentaire est parfaitement adaptée au jour J, il est indispensable d’avoir une idée concernant la culture de l’entreprise. Même si vous effectuez votre recherche sur les réseaux professionnels, il est aussi nécessaire d’avoir un minimum de bonne manière. En tant que demandeur, vous devez savoir bien formuler votre phrase avec politesse. N’oubliez pas de dire merci après avoir obtenir une information.