Une révolution tranquille est en cours sur la planète, qui va redéfinir la façon dont nous voyons les affaires et les entreprises à l'avenir. De nouvelles entreprises émergent, à une échelle croissante, dans le but, au-delà du profit, d'avoir un impact social positif sur les communautés et de les renforcer par l'octroi de microcrédits. Une enquête présentée par l'Aspen Institute a révélé que les fonds spécialisés avaient l'intention de lever 150 millions de dollars pour les entreprises à impact social entre 2014 et 2015, soit presque le même montant levé au cours des dix dernières années.
Qu'est-ce que le "business social" ?
Le concept de social business a été inventé par l'économiste et banquier bangladais Muhammad Yunus lorsqu'il a décrit son travail avec la Grameen Bank, une banque de microcrédit qu'il a créée en 1976 pour répondre aux besoins des personnes pauvres qui avaient besoin d'un investissement minimal pour lancer une petite entreprise.
Souvent, la contribution peut représenter quelques centimes d'euros et peut être utilisée, par exemple, pour acheter des matériaux pour l'artisanat. Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix en 2006, promeut le crédit comme l'un des droits de l'homme et présente comme une mission d'aider les familles pauvres si elles aident à surmonter la misère.
Au Brésil, l'une des initiatives influencées par les idées de Yunus est le programme Vivenda, une entreprise sociale qui cherche à réaliser des réformes sociales peu complexes et à fort impact pour les populations à faible revenu, comme l'explique l'un des partenaires, Fernando Assad. "Je pense que c'est un processus naturel, nous observons les jeunes dans les universités et ce que nous voyons, c'est que personne n'a beaucoup de patience pour les modèles formels, poinçonner une carte, de 8h à 18h, dans une entreprise qui n'a pas de but, que le but est de vendre plus de dentifrice, je ne sais pas", dit-il.
Démocratisation des actions sociales : le rôle des entreprises
C'est exactement ce que croit Artemisia, une organisation qui cherche à inspirer, former et responsabiliser les talents entrepreneuriaux pour créer ces entreprises. "Nous pensons qu'un pays offrant des chances égales à tous se construira grâce à une nouvelle génération d'entreprises, dans un Brésil où les gens peuvent décider de ce qui est le mieux pour eux. Nous pensons que c'est le moment de donner un nouveau sens au rôle que jouent les entreprises dans notre société", a déclaré Talita Oliveira André, représentante de l'organisation lors du débat.
C'est l'atmosphère qui a imprégné le débat Comment les solutions innovantes et les entreprises sociales transforment les villes, qui s'est tenu le 29 août 2014 à São Paulo, à l'auditorium Itaú Cultural. L'événement était promu par Gife, une organisation à but non lucratif formée par des investisseurs sociaux, et faisait partie du programme Virada Sustentável (Virage durable). Outre Artemisia, les organisations Vivenda, Yunus Social Business, Maria Farinha Filmes et Qedu étaient également présentes.
Quiconque a vu des films comme Much Beyond Weight et Tarja Branca, The Missing Revolution, de la société de production Maria Farinha Filmes, a remarqué que cette idée a également atteint les arts. "Nous sommes nés avec cette envie d'utiliser l'outil du cinéma, du contenu, pour vraiment inspirer les gens, motiver, apporter de l'espoir, de la transformation. Notre travail le montre, nous nous considérons comme une entreprise durable et nous pensons que tous les autres devraient suivre cette voie", a déclaré la productrice Luana Lobo, qui représentait également l'Institut Alana.
Microcrédit : l'exemple du Brésil
Le microcrédit est un concept qui fait partie du monde de la microfinance. Dans la plupart des cas, la microfinance est un service financier offert à la population à faible revenu. Souvent, ce type d'accès au crédit est exclu des mécanismes traditionnels du système financier.
Au Brésil, l'histoire est un peu différente. Bien que le microcrédit se caractérise par la présence constante d'innovations dans les manières de prêter de l'argent, ici le microcrédit a des liens forts avec le gouvernement fédéral. Les banques publiques comme Caixa et Banco do Brasil sont des acteurs importants de ce secteur dans le pays.
Le programme Crescer du gouvernement fédéral (Programme National de microcrédits), par exemple, offre une moyenne d'environ 1 300 R$ par personne. Cet argent aide les petits entrepreneurs à investir dans leurs entreprises. Le capital offert par les banques est destiné aux couturières, aux coiffeurs de pop-corn et à d'autres professions qui, historiquement, ont vécu de manière informelle.
En un peu plus de deux ans, Crescer a déjà accordé 8,5 milliards de dollars de prêts à des professionnels dans de nombreux domaines. L'idée du gouvernement fédéral est d'utiliser cet argent pour encourager la formalisation des petites entreprises et l'inclusion de ces personnes dans le programme des micro-entrepreneurs individuels (MEI).